Entre les multiples motifs de tatouage qui existent et les symboliques qui sont rattachés à chacun, il n’est pas toujours aisé de se retrouver. Pourtant, il serait bien que, sans forcément en savoir beaucoup sur les tattoos, chaque tatoué puisse entrevoir ce que revêt un motif ou un style de tatouage donné. C’est ce que propose le tatouage réaliste. Qu’entend-on exactement par tatouage réaliste ? D’où vient ce style et qui en sont les précurseurs ?


Le réalisme, une philosophie de la création
Le mouvement artistique du réalisme est apparu dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Ne cadrant pas avec une doctrine particulière, il prend sens à travers les définitions que lui donnent les artistes et créateurs de l’époque. Par exemple, pour Charles Baudelaire en 1846, il faut s’inspirer de la vie moderne pour créer. Alors que le romantisme tendait à dépeindre une vie idéalisée à travers la victoire de l’amour et des sentiments, le réalisme, quant à lui, place en son cœur les diverses conditions sociales, pour reproduire la vie telle qu’elle est, sans la travestir. Dans le style réaliste, la vie quotidienne est reproduite le plus fidèlement possible. Tous les aspects de la société sont pris tels quels. Et c’est justement cette fidélité aux faits réels qui sous-tend le tatouage réaliste, ainsi que les divers prolongements du réalisme. On parle alors aujourd’hui de tatouage ultra-réaliste, de tatouage 3D, etc.


Les techniques du tatouage réaliste
Sur un plan technique, la complexité du tatouage réaliste élève le tatoueur au rang des plus grands artistes peintres. Chaque tatouage réaliste réalisé nécessite un travail raffiné, la précision de tous les détails et une infaillible minutie dans le tracé. Sur un visage, un rictus ou une ride, dans un paysage, le balancement d’une feuille ou l’ombre d’un arbre, doivent tous être inclus, pour véritablement garantir que la production finale sera proche de la réalité. C’est cela qui justifie d’ailleurs l’utilisation fréquente de l’ombrage.
Il existe plein de styles de tatouage.
Cette liste n'est pas exhaustive. L'art du tatouage est en perpétuelle évolution et de nouveaux styles font régulièrement leur apparition.